Aujourd'hui on va parler Navigateur Web!

A l'heure actuelle, être bien couvert sur le net c'est vraiment important. Ne plus être la cibles des pub importune, intrusive et surtout ne plus fuiter des info personnelles... Qui n'a jamais été voir un truc sur Amazon puis deux minutes plus tard le retrouve dans son flux sur Facebook?

On pourrais y aller en mode, je retiens tout dans ma tête, j’efface automatiquement l'historique, les cookies, etc... et j'active le "Do Not Track". Mais même avec tout ça les infos filtres.

Quels solutions aborder en gardant un maximum de facilité dans l'utilisation de notre navigateur?

Pour moi, une solution, un navigateur qui respecte mes valeurs par défaut.

Firefox intègre tout un tas de fonctions, plugin pour le faire, mais il deviens vite lourd.
Chrome... Je dois vraiment vous le dire? C'est google même...

J'ai commencé à chercher au niveau open-source. OK là on à du choix, mais très rarement avec des options de synchronisation, vie privé, pub bloqué, une app Android pour garder le même écosystème...

Après pas mal d'essais, je suis resté sur BRAVE BROWSER.
Un navigateur sur la base du moteur Chrome, mais avec aucunes fonctions "Google", réputé pour être jusqu’à 40% plus rapide que Chrome/Firefox, avec HTTPS Everywhere, Do Not Track, des options de vie privé vraiment poussée, tout en gardant une possible synchronisation entre les périphériques...
Que demander de mieux?

Deux choses

1) Y ajouter un gestionnaire de mot de passe externe tel que Bitwarden.
Parfait pour que votre navigateur n'aie jamais d'infos sensible.
Possibilité d'installer un coté serveur chez vous pour être sure de stocker toutes ces informations sensible dans un endroit sûr.

2) Y ajouter un gestionnaire de favoris qui va faire en sorte qu'il soit stocké sur un serveur tiers pour accroître encore votre indépendance au service.

Bien-sur je n'ai pas cité toutes les options du logiciel, je vous laisse découvrir par vous même. Même mieux, installez-le et vous pouvez avoir plusieurs navigateur en même temps, et si il ne vous convient pas, hop, poubelle.

En conclusion, à vous de voir si vous aimez partager vos informations personnelles avec les grosses entreprises ou si vous voulez garder la main sur tout, le tout en ne sacrifiant pas les fonctionnalités avancé tels que le casting d'onglet ou la synchronisation, le tout dans une interface qui ne vous déstabilisera pas de vos habitudes.